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Glossaire

  1. B
  2. Bhakti

    le mot bhakti dérive de la racine bhaj, qui signifies servir. Le sens premier de bhakti est donc rendre service

    Bhakti-ras€mta-sindhu (1.1.11)

  3. S
  4. Suddha-bhakti

    anyabhilasita sunyam, jïäna-karmady anavrtam anukulyena kåñëanusilanam bhaktir uttama « Le service ininterrompu envers KŠa, c'est à dire la pratique d'activités faites exclusivement pour Son plaisir, et pour Son bien, accomplies au moyen du corps, du mental et de la parole, et par l'expression de différents sentiments spirituels (bhava), non recouverts par le jñ€na (la connaissance visant la libération impersonnelle) et le karma (les activités visant au plaisir des sens), et qui n'ont d'autre objet que la satisfaction de ®r… KŠa, porte le nom d'uttama bhakti - le pur service de dévotion ». Bhakti-ras€mta-sindhu (1.1.11)

  5. T
  6. Tattva

    Le mot tattva est constitué de tat qui signifie cela et de tva qui désigne une qualité ou une catégorie. Tat fera donc référence à un point particulier du vai ava sidd nta et tva fera référence à tout ce qui entoure ce point. Prenons un exemple: j va tattva peut se traduire par l'ultime vérité sur le savoir qui entoure le j va, autrement dit, la conclusion finale sur ce savoir, l'ultime vérité sur ce point, puisque tat désigne ici le j va et tva la somme des connaissances qui se rapporté au j va